Christine Vermorel-Delmas
Coach professionnelle en thérapie cognitive et comportementale
Gérer les conflits

SMS 22 - 17 Octobre 2025 - GERER LES CONFLITS
SMS 22 - 17 Octobre 2025 - GERER LES CONFLITS
Bonjour à tous,
Allez-vous bien ? Etes-vous parvenu à prendre du temps pour vous et à ne pas déroger sur les plages fixées pour « respirer » dans votre agenda ?
J’accompagne individuellement, dans l’entreprise, des personnes pour lesquelles la communication, les frustrations liées à des conflits ou la non gestion des conflits pose problème et notamment avec leurs équipes.
J’accompagne aussi des groupes de Managers avec lesquels je travaille en mode groupe de pairs, analyse de la pratique et co-développement. Cela s’apparente à du soutien à la pratique managériale. Qu’est-ce que leur fonction leur fait vivre au quotidien ?
Pour toutes ces personnes, Managers pour la plupart, quel que soit leur niveau hiérarchique, un thème revient très souvent : la gestion des conflits !
En effet, les conflits, c’est tout le temps et pour de nombreuses raisons. Une parole dite sèchement, une réussite non félicitée, une mé-communication ou absence de communication entre deux personnes, dans une équipe, une incompréhension non verbalisée…Vous l’avez vécu ou le vivez au quotidien. Les conflits sont inévitables dans une entreprise.
Lorsqu’on est Manager, souvent on les redoute.
Ce que j’entends la plupart du temps :
« Je déteste les conflits »
« Je ne sais pas gérer les conflits »
« J’ai peur du conflit »
Etc, cela vous parle ?
Alors, il est tentant de penser que les conflits vont se résoudre d’eux-mêmes et que finalement ce n’est pas si grave.
Mais hélas ils ne se résolvent jamais tout seul et ne pas s’en occuper réellement et rapidement conduit souvent à des conflits beaucoup plus graves, à l’accumulation de frustrations liées au sentiment d’injustice notamment. Cela peut finir par être délétère pour l’équipe, voir conduire à une mauvaise ambiance et à la démotivation du plus grand nombre.
Un Manager doit être à même d’accompagner ses collaborateurs dans les conflits.
Pour cela il doit adopter la posture la plus neutre possible, juste, équitable et prendre le recul nécessaire pour les aider à sortir de l’émotion :
Identifier les causes en étant factuel : recevoir les personnes concernées individuellement, les aider à sortir de l’émotion par un dialogue apaisé, une communication bienveillante et empathique.
Leur permettre ensuite ensemble, avec une posture de « médiateur » de formaliser leurs besoins respectifs.
Ensemble se mettre d’accord sur la suite et faire exprimer les engagements de chacun.
Le formaliser par mail avec un agenda dans lequel chacun s’engage pour quelques échéances qui vont permettre de se revoir, de faire le point et de s’assurer que les choses évoluent et qu’ils le vivent bien.
S’il s’agit d’un conflit entre vous en tant que Manager, et un de vos collaborateurs, par exemple un entretien à l’issue duquel vous sentez, ou observez un comportement différent de la personne :
Attendre un peu que l’émotion s’apaise.
Lui proposer un point.
Rester sur les faits : « j’observe que, j’ai le sentiment que.. » en s’exprimant sans violence.
Lui permettre d’exprimer son ressenti sans la juger.
Lui faire exprimer son besoin en faisant preuve d’écoute et d’empathie vis à vis de sa situation souvent liée à une incompréhension.
se mettre d’accord sur comment sortir de ce sentiment d’injustice, ré-expliquer, ne pas hésiter non plus à s’excuser, vous aviez peut-être mal formulé ou ne vous étiez pas assuré d’une bonne compréhension de la situation ou de la consigne.
Veiller à ce que cela ne se reproduise pas, que l’explication a été bien vécue et que le collaborateur n’est plus dans le ressentiment.
Ecouter vos émotions !
En effet, face à la colère, le sentiment de frustration généré par les conflits, nous allons réagir trop fort, trop brutalement. Nous fonctionnons tous ainsi.
Faire preuve « d’intelligence émotionnelle », c’est savoir attendre que les émotions soient moins fortes, y compris les siennes, pour gérer les conflits.
Ne pas réagir « à chaud », mais plutôt reporter une conversation si l’on se sent trop affecté.
Attention également à ne pas prendre les choses trop personnellement, nous avons tous des « humeurs » ou des histoires pro-perso différentes qui peuvent justifier d’une réaction inappropriée.
Un Manager ne fait pas preuve de faiblesse lorsqu’il s’excuse ou/et reconnait ses torts, bien au contraire. Il apparaitra juste plus humain et donnera plus envie à ses équipes de le suivre !
Vous avez du mal avec les « conflits » ?
Le coaching, c’est du développement de potentiel. Par conséquent, travailler sa posture en tant que Manager, certaines croyances pour aller vers un comportement plus empathique vous permettra de mieux vivre au quotidien votre rôle !
Je suis à votre écoute pour en parler.
Bel automne !
Bien à vous,
Christine Vermorel-Delmas - Coach diplômée « D.U. Coaching en entreprise » IAE LYON III