Christine Vermorel-Delmas
Coach professionnelle en thérapie cognitive et comportementale
ET COMMUNIQUER, VOUS PENSEZ QUE C’EST FACILE POUR VOUS ?

13 JUIN 2025 - ET COMMUNIQUER, VOUS PENSEZ QUE C’EST FACILE POUR VOUS ?
Bonjour à tous,
J’espère que ce message vous trouve en forme en ce début d'été avec un beau soleil !
Lorsqu’on me fait une demande de coaching, une fois la problématique formulée, des objectifs de travail vont être définis par la personne accompagnée :
OG : Objectifs généraux de l’ordre du QUOI, qui seront ensuite déclinés en OS : Objectifs spécifiques de l’ordre du COMMENT.
Assez régulièrement le problème de la Communication est abordé et devient rapidement un objectif général : améliorer sa communication.
Cela quel que soit le niveau hiérarchique de la personne que j’accompagne, quel que soit le nombre de personnes qu’elle encadre.
L ‘urgence dans laquelle nous travaillons tous fait que, bien souvent nous envoyons un mail et nous considérons que les choses sont dites…et comprises comme nous le souhaitons !
Et puis nous nous étonnons ensuite des consignes non suivies, du travail non fait, du sujet dont on ne s’empare pas en réunion par exemple.
Il arrive également que l’on me dise « Ils ont reçu un mail », « Nous avons envoyé l’information par mail… » etc...
L’AUTRE N’EST PAS DANS NOTRE CERVEAU ET NOUS NE SOMMES PAS DANS LE CERVEAU DE L’AUTRE !
Même si cela vous apparaît comme une évidence, ce n’est pas si simple. En effet, énormément de personnes sont persuadées que les choses ont été comprises implicitement, ce qui n’est souvent pas la réalité. Si vous ne lui exprimez pas clairement les choses et le fond de votre pensée, votre interlocuteur ne peut pas les deviner.
Il est par conséquent très important lorsque nous sommes est en charge d’une équipe de bien s’assurer que ce sur quoi nous avons communiqué a bien été saisi et compris par chacun de ses membres.
En coaching, on va travailler le Comment. Comment mieux communiquer avec ses équipes et avec sa hiérarchie.
-« J’ai envoyé un message important »; « j’ai donné des consignes, pour moi c’est ok ». Mais en fait, NON ! Le message a-t-il été bien lu ? Compris ? Ont-ils des questions ?
- « En réunion, je demande à chacun si c’est ok, si tout le monde a bien compris. On me répond OUI ! » Est-ce la réalité ? Sont-ils tous à même de vous dire qu’ils n’ont pas compris, que ce n’est pas clair ? L’avez-vous vérifié ?
Leur avez-vous réellement exprimé vos besoins et les avez-vous interrogés sur les leurs pour réaliser ce que vous demandez ?
Il me semble en effet capital que les choses soient dites, exprimées, que chacun ait conscience des besoins de l’autre !
Comment me direz-vous ?
- Reformuler;
- Inciter chacun à pouvoir, s’il le souhaite, redire peut-être d’une autre manière ce que vous avez exprimé;
- Poser des questions : « Tu as lu le mail, as-tu des questions ? », « Lorsque je dis telle ou telle chose, que comprenez-vous ? Qu’est-ce que cela vous évoque ? ».
Et pourtant chacun à la sensation de bien faire.
Tout va très vite et même si nous avons des outils performants à notre disposition, la communication est de moins en moins fluide. Poser des questions devient très difficile voir plus culturel du tout pour de nombreuses personnes dans et en dehors de l’entreprise.
Le coaching est un formidable outil pour travailler le sujet. Il permet la prise de conscience, avec l’analyse des conséquences que cela peut avoir sur soi, sur son travail, sur la confiance que l’on nous accorde en tant que collaborateur ou en tant que Manager.
Tout est décortiqué, analysé sur le plan cognitif, comportemental et au niveau des émotions générées.
Nous convenons ensuite d’expérimenter de nouvelles manières de communiquer lors du travail inter-séances et petit à petit nous analysons ce que cela produit sur soi et sur l’entourage. Puis nous réajustons si nécessaire.
Travailler le questionnement, aller chercher les besoins des autres, se questionner sur ses propres besoins va alors permettre :
- D’établir des relations davantage basées sur la confiance et le respect de l’autre et de soi-même.
- De prendre des décisions plus ajustées, de confier les bonnes tâches, ou projets aux bonnes personnes parce que nous avons une meilleure connaissance des besoins de chacun.
Mais permette aussi d’être beaucoup plus serein et in fine de construire une meilleure ambiance de travail.
J’échangerai avec plaisir avec vous sur le sujet si vous le souhaitez.
Je vous souhaite à tous un excellent WE.
Bien à vous,
Christine Vermorel-Delmas - Coach diplômée « D.U. Coaching en entreprise » IAE LYON III

