Christine Vermorel-Delmas

Coach professionnelle en thérapie cognitive et comportementale



BONNE VACANCE !

Nom de l'auteur

11 JUILLET 2025 - BONNE VACANCE !


Bonjour à tous,

J’espère que cette dernière période avant les congés n’est pas trop intense. Peut-être certains d’entre vous sont déjà partis.

Ce sms, compte tenu de la période se veut léger. En effet, aucune envie de vous charger d’un sujet trop sérieux, quoique…

Chacun d’entre nous sait parfaitement ce qui lui fait du bien, le ressource vraiment. Seulement est-il encore possible de vivre une parenthèse salutaire, de « déconnecter » et se reposer réellement ?

Je vous suggère de faire une cure de « SILENCE ». 

On peut parfois avoir peur du silence, mais n’est-il pas ce qui permet de faire une pause, de prendre du recul, la possibilité de Re-prendre son souffle ?

Pour faciliter la récupération de notre cerveau, souvent en sur-chauffe, le silence aura pour effet de nous permettre de faire de nouveaux liens, une meilleure auto-réflexion et faire émerger la créativité.

Dans la communication, le silence, souvent redouté, permet de faire de la place à l’analyse de ce qui se dit, permet à l’autre de s’approprier vos paroles et de réfléchir à ce qu’il va répondre.

Le silence est souvent associé au vide et il tend à disparaitre. Nous savons pourtant qu’il est crucial pour notre santé. Et que trop de bruit accentue l’anxiété, et altère notre sommeil.

Les open-space, les bureaux partagés ne favorisent pas le silence, ni la prise de recul et le replis dans notre « bulle » lorsqu’on en a besoin. Nous sommes en permanence sur-sollicités. Même les vacances doivent être bien remplies d’activités, de visites et vécues en différé derrière nos écrans afin de faire partager ce que l’on pense vivre mais qu’en réalité on survole toujours occupés à liker, partager…

Certains lieux sont encore des havres de paix, même s’ils ne sont pas très éloignés de couloirs aériens ou axes routiers très fréquentés. Un bioacousticien, Gordon Hempton répertorie depuis 1980 les derniers lieux silencieux sur la planète et notamment les parcs accessibles : quietparks.org

Une balade en forêt ou dans la nature réduit le stress. Marcher en silence, permet de laisser aller nos pensées dans un environnement calme ce qui nous aide à ralentir le rythme et à nous détendre. Il est aujourd’hui reconnu que la randonnée en silence encourage au calme, à la sérénité à la joie et aux émotions positives.

Pour les personnes stressées, la marche méditative est un excellent remède antistress. 

Je constate souvent que les personnes que j’accompagne sont parties loin, trop loin de leurs valeurs, de ce qu’elles sont réellement, elles ne sont plus dans l’authenticité, elle perdent la confiance…

La marche méditative va aussi permettre de se retrouver, et de réaligner la tête, le corps et le coeur. 

Je vous conseille : https://mapetiterando.fr/conseils/randonnee-en-silence/

A tous je vous souhaite de lire, nager, écouter les oiseaux et « LE SILENCE », de passer en mode « contemplatif », de marcher, de prendre beaucoup de repos, de viser une déconnexion maximale, bref la meilleure V A C A N C E pour vous et vous seul(e).

Je vous retrouve mi-septembre pour le prochain sms.

Bien à vous,

Christine Vermorel-Delmas - Coach diplômée « D.U. Coaching en entreprise » IAE LYON III