Christine Vermorel-Delmas

Coach professionnelle en thérapie cognitive et comportementale



Manager dans l’incertitude, voir dans la tempête ?

Nom de l'auteur

16 janvier 2026 - Manager dans l’incertitude, voir dans la tempête ?

Bonjour à tous,


En 2026, je vous propose de commencer l’année en joie ! Pour moi, la musique incarne cette joie et touche la profondeur d’âme !

 

Comment ne pas faire le parallèle avec ce que nous vivons en entreprise, où, comme dans un orchestre, sous la conduite du chef ou de la cheffe, les notes de chaque musicien(ne) comptent.

 

Pour cette nouvelle année, continuons à jouer juste, à écouter, à innover et à créer, ensemble, une musique durable et inspirante !

 

 Belle année 2026 à chacun d’entre vous !


Comment alors rester joyeux dans la tempête, dans le contexte actuel ?


Compte tenu du contexte pour le moins imprévisible, nous devons être à même de faire appel à des qualités personnelles et à des compétences pour s’adapter.

On doit sortir des logiques un peu rassurantes et forcément développer des capacités pour se préparer à l’inattendu afin de gérer le présent et souvent l’impossible !

Cela risque d’être particulièrement difficile lorsque l’on est dans la maîtrise et le contrôle par exemple.


Alors pourquoi ne pas déjà se poser la question : « Qu’est-ce qu’il se passe si ??? »

Cela signifie sortir de la maîtrise, évoquer, se préparer à l’inattendu et imaginer les différentes voies et scénarii possibles.


À défaut de prévoir, il est important de pouvoir aider les collaborateurs à visualiser ce qui pourrait arriver, les impliquer, faire émerger des idées et ainsi créer une émulation collective. Parvenir à initier une dynamique qui va à terme créer de la valeur.


Le pire serait de ne rien faire et donc de subir, d’engendrer de l’inquiétude et de la démotivation.

En agissant, on crée de la réactivité, une adaptation pour l’atteinte de l’objectif final.

On peut même, comme le font les grands sportifs, visualiser l’objectif final et ainsi se mettre déjà dans la dynamique d’y parvenir.

Même si cela bouscule, ou vous fait sourire, il ne faut pas négliger une part de folie. En effet, laisser la place au petit grain de folie (créativité) fera souvent la différence. 

Cela implique forcément d’être dans le dialogue et de favoriser un climat de confiance suffisant pour permettre à des personnes qui n’osaient pas, de finalement se révéler par leur créativité. 


CLES : stratégie des petits pas, aller toujours vers ce qui est maîtrisable, célébrer les premiers petits succès. L’action aide à dissoudre le stress et la créativité aide à se projeter et génère du sens.


COMMENT : être curieux, favoriser le questionnement, accueillir positivement toutes les idées qui émergent, favoriser l’autonomie, justement pour permettre à chacun d’exprimer sa créativité.


FREINS : la difficulté à lâcher-prise, le thème de l’exigence, le besoin de contrôler, se limiter à ce que l’on a toujours fait, dit, mis en place, rester dans sa zone de confort.



Manager aujourd’hui, c’est aussi s’appuyer sur l’extérieur, on a tendance à se mettre des croyances limitantes, il faut sortir de cela. Créer des alliances en interne et en externe.

Aller chercher des alliés, des ressources, donc former, s’informer sur toutes les ressources possibles. C’est là aussi que la créativité de chacun dans l’équipe peut-être interessante.

Mutualiser les connaissances enrichi chacun et renforce le sentiment d’appartenance.


Quelles sont les marges de manœuvre ? Elles sont en général beaucoup plus larges, plus importantes que l’on croit, alors essayons de faire un pas de côté.


OSEZ ! 

Aujourd’hui un Manager qui dit « je ne sais pas, je vais me renseigner » est un bon manager.


Manquer de temps est un alibi (je sais que vous êtes débordés..!)

Perdre du temps pour en gagner. Tout cela, ce sont des petites actions répétées.

Aujourd’hui c’est de la responsabilité des dirigeants de se faire aider par des personnes extérieures (coach…), de faire accompagner leurs managers, pour développer leurs potentiels, leurs compétences et celles de leurs équipes. 


À la fin des réunions, se poser la question : « qu’est-ce que j’ai appris ? Compris ? Est-ce transformable en actes ?

Prendre des temps pour prendre de la hauteur.

Questionner les pertes de temps

Mettre en avant l’informel, comme la machine à café. Parce qu’alors on sort du cadre, le langage est différent et permet souvent de mieux comprendre ce qu’il se passe, ce qu’il se joue.

Voir tout ce qui est positif, pour instaurer une culture du positif afin de mieux supporter le contexte.

Si on ne met le focus que sur le résultat, on crée de la déception et de la frustration. Nous sommes sur un chemin, nous ne sommes pas QUE l’objectif.


Etre authentique : verbaliser ses émotions, ses questionnements et ses doutes déjà vis à vis de soi-même.

Comment être riche intérieurement sans se poser des questions ?

Verbaliser vis à vis de ses collaborateurs.

Admettre ses limites, ne pas faire de fausses promesses qu’on ne pourra pas tenir !


Ne pas subir, on a plus de marges de manœuvre que l’on croit, on s’auto-limite (voir mon sms sur les peurs du mois dernier)

Mais on prend plus de risque à ne rien faire.


L’incertitude est autant un risque qu’une opportunité !


LA VALEUR AJOUTEE DU COACHING dans ce cas :

Vous aider individuellement à dépasser vos freins.

Vous aider collectivement à developper ce type de Management en partant de ce que vous vivez au quotidien.

Accompagner vos équipes vers plus de collaboration et de créativité.


Mes accompagnements collectifs servent à cela : partir du vécu, prendre le recul nécessaire pour réfléchir au rôle de chacun, à comment on pourrait aller vers plus de créativité, quelles sont les marges de manoeuvre…?

Pour les Managers c’est la même chose, prendre le recul nécessaire pour favoriser l’autonomie, développer la créativité de chacun… ce temps que l’on ne prend jamais et qui est nécessaire surtout dans le contexte actuel.


Je me tiens à votre disposition pour échanger sur ces sujets et vous aider à trouver les solutions d’accompagnement sur-mesure.


Bien à vous,

Christine Vermorel-Delmas - Coach diplômée « D.U. Coaching en entreprise »  IAE LYON III

Tel. : 0660485399 christine@prospectivh.fr